Eh bien non ! Si vous allez voir Grégoire Weber à son Cabinet parisien, vous apprendrez beaucoup de choses nouvelles qui vont bousculer toutes les idées reçues qui, jusqu'à hier, trottaient dans votre tête comme dans la mienne…
Vous apprendrez tout d'abord que, dans chaque régime quel qu'il soit, il ne devrait pas y avoir un seul type de consignes généralisées, mais une étude diversifiée à adapter à chaque âge de la vie. Mais il faudrait plusieurs bouquins pour satisfaire à cette exigence, un coaching perso semble évidemment plus adapté.
Nous découvrons aussi que l'hormone de croissance, que nous croyions réservée aux enfants et aux adolescents, fonctionne toute notre vie : elle nous est nécessaire afin d'assurer au mieux la vitalité de notre masse maigre (os, muscles, cerveau, cœur, intestins, et j'en oublie…) Cette hormone fonctionne surtout la nuit, pendant notre sommeil, qui doit être de bonne qualité.
Pour ce faire, renoncer aux idées toutes faites qui voudraient que le soir on ne doit faire qu'un "repas de gueux" pour se bien porter…
NON, bien au contraire ! Le sommeil favorisant - surtout chez les personnes âgées - la production de cette bienfaisante hormone, il faut la nourrir en conséquence au repas du soir, c'est donc là qu'il est important de bien manger, surtout qualitativement : l'apport de protéines et de produits laitiers doit être conséquent et non se réduire, comme c'est souvent le cas, à une peau de chagrin…
En résumé : on peut éventuellement zapper les protéines du déjeuner en les remplaçant par légumes et féculents, mais en doublant presque le soir leurs proportions.
Les légumes verts sont obligatoires à chaque principaux repas et à satiété, les produits laitiers aussi, mais sont à consommer au nombre de 2 chaque soir (fromages 30 g + yaourt entier ou FB 20%, etc). A chaque repas il y aura aussi 1 fruit et une cs d'huile (colza, noix et olive pour cuire) ces aliments sont indispensables à l'équilibre de notre santé ; on pourra également ajouter un peu de féculent le soir, si on a encore faim et surtout si on en a pas eu au repas précédent.
Cela bouscule les principes de certains régimes que je ne nommerai pas, ce qui n'est pas le but ni le propos ici. Cependant, il ne faut pas oublier que, dans cette critique qui m'est personnelle car j'en ai fait récemment l'amère exprérience, la plupart des régimes s'adressent à tous les âges confondus, ce qui donne des résultats disproportionnés : ces diètes miraculeuses réussissent parfaitement sur certaines personnes et sont sans effet sur d'autres, à leur grand dépit… Voilà donc où réside le secret de cette injuste anomalie.
Après 50 ans, la masse maigre (les muscles et les organes) diminuent de volume, ce qui n’est favorable ni à la santé, ni à la stabilisation du poids. Nous avons donc besoin de protéines et notamment de protéines animales. Pour ralentir ce processus, éviter la baisse du tonus et la prise de poids.
Conseil : si vous n’aimez vraiment pas la viande, vous pouvez la remplacer par les œufs et le poisson.
Puisque sur ce site les femmes de + de 50 ans sont nombreuses à se lamenter sur leur poids d'après-ménopause, il semblerait souhaitable qu'elles tiennent compte de ces consignes pour leur bien-être et leur santé.
Ce régime, entr'aperçu ici dans ses grandes lignes, est donc destiné, en principe, aux plus de 60 ans, avec des aménagements selon les résultats obtenus. A observer et commenter au jour le jour pour ajuster les quantités et la qualité de l'alimentation.
Les intéressées me rejoindront sur ce blog si elles le désirent, mais il est évident qu'un coaching personnalisé au cabinet de Greg (pour celles qui le peuvent) serait la solution idéale, puisque chaque cas est particulier…
(Mais non, Il ne m'a pas demandé de lui faire de la pub… LOL ! si je le précise c'est seulement parce que j'ai pu constater par moi-même le bien-fondé de cette démarche).
MAIS CE N'EST PAS TOUT
……… Et je vous dis : à demain pour la suite de cette grande aventure !
Marie-Claude et Mona étonnées et attentives...
Donc, il existe assurément un régime différent pour chaque catégorie d'êtres humains : enfants, jeunes adultes, personnes d'âge mûr, ou bien seniors…
|